Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 Source: WIKIPEDIA

 

 

 

« Clayes » viendrait d'un nom d'origine normande ou celtecloi, clôture ou claie. La ville s'appela d'abord « Cleta » puis « Escleux » en 1431, « Clayette » en 1550 et enfin « Claix » ou « Clayes » en 1680. La commune a ajouté « sous-Bois » à son nom le 27 juillet 1931.

Façade principale du château
  • Moyen Âge : les terres des Clayes appartiennent à Simon de Cloyes qui y a fait construire un château, en 1118, à l'ouest de l'église construite vers 1100. En 1875, des fouilles pour la construction du mur de clôture du cimetière, révèlent une cave oubliée ayant appartenu à ce château.
  • 1357 : invasion de Charles le Mauvais. Ses troupes campent trois mois dans les villages des Clayes, de Villepreux et de Trappes, pillent les paroisses. Une bataille entre les troupes royales et celles du roi de Navarre a lieu à l'est du village. Le vallon est longtemps désigné comme "Près Bataille".
  • 1360 : Pierre Potel, écuyer du roi, fait construire un hôtel seigneurial dont l'aile sud, seul vestige depuis 1792, abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale. Cet hôtel fut édifié sur l'emplacement d'une maison de campagne appartenant aux religieuses de Notre Dame des Anges de Saint Cyr de l'Ordre des Bénédictines et qui fut brûlée pendant l'occupation de Charles le Mauvais. L'hôtel seigneurial formait un carré entouré d'une double enceinte, une muraille et des fossés qui subsistent jusqu'en 1866 où ils furent comblés par M. Martignon.
  • 1368 : Les terres des Clayes passent à Jean de Meslindon, allié à la famille de Villeneuve jusqu'en 1517. Il appartient ensuite à 4 propriétaires successifs : Lambert Maigret, contrôleur général, André Leroy, notaire et secrétaire de François 1er, Gaillard Spifaine, contrôleur général des finances et Guillaume Poyet, second président du Parlement de Paris.
  • 1556 : Diane de Poitiers, favorite de Henri II devient la nouvelle propriétaire. Le domaine passe par héritage à sa fille Françoise de Brézé qui le vend à François Coignet, notaire et secrétaire du seigneur de Pontchartrain. De nombreux propriétaires se succéderont notamment le comte d'Albon.
  • Sur le plateau au sud de la commune se trouvent des rigoles du xviie siècle ayant servi à alimenter Versailles en eau.
  • Révolution française : Le 20 novembre 1791, le curé Le Duc est relevé de ses fonctions de Maire et remplacé par Nicolas Barré, procureur de la commune. En octobre 1793, l'une des deux cloches de l'église est envoyée à la fonderie de canons. Le 11 frimaire 1793, le culte catholique cesse et les ornements et vases en argent de l'église sont offerts pour "le soutien de la République". Ventose an II, "les linges, ornements et fers" de l'église sont transportés au magasin du district de Versailles. Le 9 germinal an II, Martin Gascoin, le premier instituteur des Clayes est nommé.
  • 1799 : un poste télégraphique est installé sur la Butte du Moulin faisant partie de la ligne Paris - Brest mise en place par Claude Chappe. La ligne est fermée et le poste abattu en 1852.
vestiges du château détruit par les Allemands
  • 1800 - 1815 : les Delaborne font construire un château face à l'ancien hôtel seigneurial
  • Petit village rural jusqu'au début du xxe siècle d'à peine 300 habitants, la culture des céréales et des prairies domine. Le commerce agricole se fait essentiellement avec Versailles et Neauphle-le-Château. 46 élèves vont à l'école : 25 dans le cours moyen, 11 cours élémentaire et 10 section enfantine. Une bibliothèque populaire regroupe 214 livres.
  • L'arrivée du train en 1861 a fait se développer Les Clayes-sous-Bois avec la construction de lotissements.
  • 1944 : le château, qui avait accueilli Édouard Vuillard, a été incendié par les troupes allemandes lors de leur départ en août 1944 ainsi que la Chapelle, ne laissant que les deux tours avec leurs cloches et les communs.

 

L'église Saint-Martin
L'entrée du parc de Diane
  • Église Saint-Martin : édifice le plus ancien de la commune. Sa nef date du xie siècle, le chœur et le sanctuaire des xive siècle et xve siècle. Beaux vitraux modernes.
  • Château : des châteaux construits aux Clayes, il reste dans le parc de Diane deux tours surmontées d'un lanternon, vestiges du château du xixe siècle de la famille Delaborne.
  • Seul vestige de l'hôtel seigneurial construit par Pierre Potel, écuyer du roi en 1360, l'aile sud abrite la bibliothèque municipale.
  • (ancien) Rendez-vous de chasse : Façades et toitures inscrits aux Monuments Historiques par arrêté du 22 septembre 1972 (Fermé au public). Notice no PA00087409, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. La base Mérimée l'indique au 3, rue Henri-Prou, or cette adresse n'existe pas. Il s'agit vraisemblablement de la maison contigüe aux communs du château, 3, Allée Henri Langlois, où se trouve aujourd'hui la bibliothèque municipale. Datation xixe siècle. Cette bâtisse s'élève sur deux niveaux et un étage de comble aménagé. Les chaines d'angle sont en pierre de taille à bossage. Son toit à pignons couverts, percé de lucarnes, comporte deux cheminées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rigole des Clayes http://www.boisdarcy.fr/Patrimoine-paysager.php

Partager cette page
Repost0